Accents canadiennes francaises
Dans cette recherche, on tend à étudier l’utilisation des deux variantes de la conclusion, alors et donc, durant les conversations formelles/informelles des étudiants venants de l’Ontario, Canada et de diverses classes sociales. Autres facteurs comme l’âge et le sexe sont aussi pris en considération. L’analyse est basée entièrement sur des données non-provoquées durant des interactions vocales sur des sujets variées. Le corpus utilisé consiste de conversations face-à-face sur des sujets formels et informels avec des élèves de Northbay.
Avant de continuer avec l’analyse, c’est utile de discuter et de définir la notion de « marqueurs de discours ». Cette notion n’est pas tout à fait simple puisque les catégories de marqueurs constituent une pragmatique fonctionnelle. D’une part, les mots utilisés comme marqueurs sont originaires de différentes classes distributionnelles où on trouve leurs équivalents qui ne sont pas utilisés comme marqueurs (Hansesn, 1997) e.g :
Adverbes de temps (alors) : C’étaient les manières d’alors
Conjonction marquante la surprise : Quoi donc!
D’autre part, même s’ils sont utilisés comme marqueurs, ces mots n’ont pas tous les mêmes propriétés formelles. Ils semblent être à l’extérieur de la phrase et créant des unités indépendantes (Hansesn, 1997) e.g :
Ça va être donc une mauvaise idée !
Tu es dans le deuxième groupe alors.
En tenant compte de ces faits, on peut donc définir ces marqueurs discursifs en tant des articles linguistiques avec un champ d’application varié mais ayant une fonction primaire, celle de la connexion (Hansesn, 1997). Par un champ d’application varié on veut dire qu’un segment discursif contenant un marqueur peut avoir n’importe quelle taille et n’importe quelle forme.
II. Revue de la littérature
1. Des recherches précédentes
Selon une recherche faite par Dessureault-Dober (1974), les locuteurs appartenant à la classe ouvrière utilisent uniquement Ça fait que. Dans la class