abération
Réalisé par : -Fahd Benakhdim N° 3409 -El Alaoui Abidi Aniss N° 3467 -Adil Bensalah N° 4203 -Youssef Berjaoui N° 4201
Sommaire
Introduction
Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière n'a pas seulement été un gastronome averti MAIS aussi un commerçant. Cet avocat dit être devenu commerçant par nécessité en organisant le principe « d'achat direct au producteur et DE la vente à prix fixé» DE biens variés, allant de l'épicerie à la droguerie avec quelques denrées exotiques.
En Juin 1828, après la révolte des canuts (1826-1827), est fondée à Lyon par une quarantaine de chefs d'atelier canuts, la « Société du Devoir Mutuel » qui se fixe, entre autres OBJECTIFS, l'achat collectif des objets DE première nécessité pour le ménage.
En 1834, dans cette même ville Derrion lance l'idée « qu'il faut par une impulsion réformatrice remonter d'anneau en anneau toute l'échelle du commerce pour en regenerer chaque partie et parvenir bientôt au point de départ, à la production ». Il fonde avec Reynier le « Commerce véridique et social », soit la fondation au 95 de la montée de la GRANDE Cote 2 dans le quartier de la Croix-Rousse, d'une vente sociale d'épicerie devant commencer la réforme COMMERCIALE.
Robert Owen, un industriel Gallois, imagine au début du xixe siècle la première coopérative de consommation en Écosse, qu'il met en œuvre dans la filature de coton qu'il dirige à New Lanark. Parti d'un mouvement mêlant utopisme et socialisme en Grande-Bretagne.
Le principe coopératif s'essouffle après avoir eu un vif succès pour connaitre un regain vers 1840 et se diffuser dans toute l'Europe. Le bénéfice est aboli, les producteurs vendent directement aux consommateurs par l'intermédiaire de la coopérative en conservant l’usage de la monnaie.
Félix Potin ouvre SON premier magasin en 1844 à