Abercrombie
A. Présentation
Parmi les distributeurs de vêtements, une compagnie a su s'imposer ces dernières années, forte de son histoire et de son audace. Il s'agit du groupe Abercrombie and Fitch Co., spécialisé dans les vêtements et accessoires tendances. Le groupe fondé en 1892 trouve son siège, appelé « Home Office » en Nouvelle Albanie, dans l'Ohio, aux Etats-Unis. Son portefeuille de marques comprend Abercrombie Kids pour les 7 à 14 ans, Hollister pour les 14-18 ans, Abercrombie and Fitch : 18-22 ans, ainsi que Ruehl No.925 pour les 22-35 ans (disparue en 2010) et enfin, la récente Gilly Hicks, qui cible les femmes de 18 ans et plus. Cette compagnie représente 76 000 employés et un chiffre d'affaires de près d'1,5 milliard de dollars en 2009 et plus de 2,9 milliards en 2010. (Datamonitor, 14 Mars 2011).
La célèbre marque, représentée par un élan, est née en 1900 à New York, 8 ans après la création du groupe, de l'association de David T. Abercrombie, alors propriétaire d'un magasin et d'une fabrique d'équipements pour le camping et d'Ezra H.Fitch, avocat. Initialement cette marque de sport était portée par des personnalités américaines telles que John F. Kennedy, Teddy Roosevelt, Greta Garbo… elle était réservée à des professionnels, des amateurs de sports en plein air
B. Historique
Au commencement de leur aventure, ils se lancent dans des vêtements haut de gamme pour les loisirs de plein air (chasse, pêche...). Malgré des débuts difficiles, notamment en raison de la démission de D. Abercrombie en 1907, l'entreprise tient bon et ouvre en 1917 sa première boutique sur Madison Avenue. Elle connaîtra alors des heures de gloire grâce à sa diversification en 1928 et des clients « de renommé » tels que Theodore Roosevelt, et plus tard les présidents Hoover, Eisenhower, Katharine Hepburn, Greta Garbo, le duc de Windsor ou encore J.F. Kennedy. Ce succès conduit à l'ouverture de son deuxième magasin à San Francisco en 1958.