7489 Chap01
Les marchés des changes permettent d’échanger des monnaies. Ces échanges peuvent avoir lieu aujourd’hui, c’est-à-dire au comptant, et sont présentés dans la première partie de ce chapitre. Ils peuvent aussi être négociés aujourd’hui mais pour une livraison ultérieure.
Ces échanges se dénouant dans le futur sont irrévocables, ils ont lieu sur les marchés des changes à terme traités dans la deuxième partie de ce chapitre.
Toute entreprise ayant une activité internationale est obligée, pour régler ses transactions avec l’étranger, de vendre des unités de sa monnaie de référence pour acheter des devises, et inversement lorsqu’une entreprise étrangère lui achète un produit ou un service. Par définition, les marchés des changes sont des marchés où des monnaies sont échangées.
Comprendre le fonctionnement des marchés des changes est l’objet de ce chapitre. Dans une première section, le marché des changes au comptant est présenté d’une manière générale. Les deuxième et troisième sections abordent respectivement les fonctionnements des marchés des changes au comptant et à terme.
1
© 2011 Pearson Education France – Marchés des changes, 2e édition – Patrice Fontaine
Marchés des changes
Article 1 Les
L caractéristiques g générales du marché des changes au comptant
1.1. Les supports utilisés sur les marchés des changes
2
En dehors des billets de banques et des chèques de voyages, les supports utilisés sur les marchés des changes sont les lettres de change et les virements interbancaires.
La lettre de change est un ordre écrit par le vendeur d’un bien, et accepté par l’acheteur
(ou sa banque), obligeant cet acheteur ou cette banque à payer une certaine somme au vendeur, à une date fixée et en une certaine monnaie. Ce procédé, très couramment utilisé aux débuts du commerce international, l’est beaucoup moins maintenant.
Le principal mode de transaction sur le marché des changes est le virement interbancaire