6 B Contents Intro Qc Fr
Qualité
Rôle dans le système de gestion de la qualité Le contrôle des processus est un élément essentiel du système de gestion de la qualité. Il fait référence au contrôle des activités liées aux processus de manipulation et d’analyse des échantillons afin de produire des résultats justes et fiables.
La gestion des échantillons, abordée dans le module 5, et tous les processus de contrôle qualité font partie du contrôle des processus.
Le Contrôle Qualité (CQ) contrôle les activités liées à la phase analytique.
Le but du contrôle qualité est de détecter, d’évaluer et de corriger les erreurs dues à un défaut du système d’analyses, des conditions de l’environnement ou des conditions d’exécution de l’opérateur avant que les résultats du patient ne soient rendus.
Qu’est ce que le Le Contrôle Qualité est la partie de la gestion de la qualité se concentrant sur
CQ?
les exigences qualité à remplir (ISO9000:2000 [3.2.10]). Simplement, il s’agit
d’examiner le matériel de « contrôle » de nature connue, avec les échantillons, pour contrôler la justesse et la précision du processus analytique dans son ensemble. Le CQ est exigé pour l’accréditation.
En 1981, l’OMS utilisait le terme “Contrôle Qualité Interne”, qui était défini comme “un ensemble de procédures pour évaluer de manière continue le travail du laboratoire et les résultats qui en sortent. » Les termes CQ et CQI sont parfois utilisés de manière interchangeable ; les différences culturelles et nationales peuvent influencer les préférences pour ces termes.
Dans les dernières années, le terme “Contrôle qualité interne” est devenu confus à cause des différents sens qui lui ont été attribués. Certains fabricants de kit d’analyses pour analyses qualitatives ont intégré des contrôles automatiques dans la conception de leurs kits, qui parfois se réfèrent à des contrôles internes. D’autres fabricants incluent leur propre matériel de contrôle avec les kits