4Bac
Les opérations du marché monétaire traitées sur la Place de Paris couvrent des opérations de bilan – prêts et emprunts – et de hors bilan – opérations d'arbitrage et de couverture. Les volumes d'activité sont importants, tant en raison du nombre d'établissements de crédit participant au marché, qu'à l'importance des fonds gérés sur la Place de Paris, et à l'expertise acquise par les trésoriers et les gérants sur ce type d'opérations.
Le marché monétaire peut être subdivisé entre le marché interbancaire, le marché des titres de créances négociables, le marché des swaps de taux.
Le marché interbancaire est dominé par les opérations « au jour le jour », dont le taux de référence, représentatif des échanges quotidiens effectués dans l'ensemble de la zone euro, est l'EONIA – ou TEMPE (taux euro moyen pondéré de la zone euro au jour le jour). Calculé par l'Eurosystème, l'EONIA est publié quotidiennement par la Fédération Bancaire Européenne à partir d'un panel représentatif de 57 banques. S'agissant d'opérations de prêt en blanc (sans garantie) traitées de gré à gré entre établissements de crédit, il est difficile de mesurer la profondeur exacte du marché interbancaire. Néanmoins les déclarations quotidiennes des volumes et taux journaliers des 57 banques de référence du panel européen offrent un indicateur de volumétrie représentatif. Ainsi, sur le premier semestre 1999, le volume total des prêts en blanc effectués au jour le jour sur le marché interbancaire par les établissements du « panel EONIA » s'est élevé à 45,9 Mds € en moyenne quotidienne pour l'ensemble de la zone, dont 19,2 Mds € pour la Place de Paris (soit 42% des échanges de la zone).
Outre les opérations en blanc, les transactions interbancaires s'effectuent aussi, de manière croissante, sous forme de pension livrée.
L'importance des volumes traités sur le marché monétaire, qu'il s'agisse des transactions interbancaires ou des échanges de titres de créances négociables