Le Manifeste du Parti communiste (Manifest der Kommunistischen Partei) est un écrit majeur de la philosophie économique et sociale du XIXe siècle. Les points de vue qui y sont développés ont eu une influence prépondérante sur la pensée économique et plus généralement sur l'Histoire.
Le texte du Manifeste du Parti Communiste est un travail de commande ; c'est la Ligue des communistes qui en fait la demande. Il est rédigé par Marx et Engels à partir des textes et discussions qui y sont nés.
Il paraît d'abord sous le titre qu'on lui connaît aujourd'hui, mais de façon anonyme. Il sera ensuite publié sous le titre de Manifeste communiste, en mentionnant cette fois le nom des auteurs.
Outre la contribution de la Ligue des communistes, on y perçoit nettement l'influence de la pensée du philosophe socialiste français Victor Considerant.
Le texte final ne sera jamais remanié par les auteurs, bien que Marx le considère, dans la préface qu'il rédige pour l'édition de 1872, comme dépassé en ce qui concerne quelques aspects : plus de vingt ans ont en effet passé depuis sa rédaction.
Le texte évoque d'abord la lutte des class