étude marketing f50
*Redonner à Adidas sa place de leader sur le marché des articles de sports
*Accroître ses parts de marché sur le segment de la chaussure de Running
*Vendre des chaussures aux sportifs et aux non sportifs (70 % des chaussures de sport sont achetées par des non pratiquants)
2) Segmentation
*Segmentation entre les sportifs et les non sportifs
*Entre les âges
*Entre les sexes
*Le marché est accès sur la mode et les loisirs, moins de 35 % des articles sont vendus pour un usage sportif
3) Cible
Il existe deux sortes de cibles, la cible verticale et la cible horizontale.
Cible verticale : Est constituée des joueurs professionnels
Cible horizontale : Est constituée des consommateurs dits « généralistes »
Adidas a définit 4 cibles précises :
*Joueurs professionnels : Ils sont environ 30% des pratiquants. Ces sportifs sont à la recherche de performance et accordent une grande attention à la qualité du produit acheté. La marque n’a que peu d’importance, ce qui les intéresse en revanche, ce sont les qualités techniques du produit. Ils achèteront un produit de bonne facture dans lequel ils seront à l’aise. Cette part du marché est difficile à capter, car chacun achète sa chaussure en fonction de son ressentit.
*Joueurs réguliers : qui représentent environ 38% des pratiquants et appartiennent. Dans ce segment, les consommateurs sont à la recherche de la performance ainsi que du plaisir de courir. Ils accordent eux aussi de l’importance à la qualité de la chaussure.
*Joueurs occasionnels : qui représentent environ 25% des pratiquants et appartiennent eux aussi à la. Ils cherchent avant tout le plaisir mais veulent aussi des produits de qualité. Ils aiment acheter des produits de bonne qualité mais à un prix raisonnable.
*Joueurs très occasionnels : représentent7% du marché. Ces coureurs pratiquent avant tout le running par plaisir, ou de manière saisonnière et accordent peu d’importance å la qualité. Acheter une marque est plus pour eux une