Alimentation et poids
Comme dans la population en général, les personnes ayant une trisomie doivent manger sainement et pratiquer des activités physiques. Toutefois, en raison d’une tendance à l’apathie, que l’on peut retrouver chez certaines d’entre elles, un suivi plus serré est parfois nécessaire. Le but est de réduire les problèmes de santé qui pourraient résulter d’une mauvaise hygiène de vie.
L’alimentation
Il arrive souvent que les personnes ayant une trisomie apprécient exagérément la bonne bouffe! Elles ont parfois de la difficulté à repérer qu’elles ont mangé de façon à répondre à leur besoin. C’est comme si elles n’arrivaient pas à ressentir que c’est assez. Pour d’autres, la diversité alimentaire est limitée. En effet, elles ont tendance à manger les mêmes aliments et ce, tous les jours. Il faut donc rapidement les aider à développer des goûts différents et, en même temps, leur apprendre à conserver certaines habitudes dans le choix de leurs repas. Voici quelques pistes en matière d’alimentation : manger des légumes verts pour bien absorber les vitamines et les minéraux; avoir une alimentation riche en fibres pour éviter la constipation; boire une quantité d’eau suffisante et de bonne qualité, pour assurer un bon fonctionnement des reins; éviter la surconsommation d’aliments riches qui engendrerait de l’embonpoint chez la personne.
L’activité physique
Il n’est pas rare que des personnes ayant une trisomie se montrent plus fatiguées, moins participatives, lorsqu’il est question d’aller s’amuser à l’extérieur. Il est donc important d’établir des moments où l’enfant devra aller jouer dehors, pour se dégourdir les jambes et découvrir de nouvelles choses. Dans le même sens, n’hésitez pas à amener votre enfant avec vous, à toutes les sorties sportives possibles. Même s’il est plus lent au début, vous verrez qu’il réussira à suivre un rythme plus réaliste! De l’activité physique, pourquoi? Pour garder le sang en