Étude de marché
La consommation de prestations
Analyse du marché
Depuis les années 90, les soins de bien être ont connu un engouement sans précédent, on dénombrait en 2007, 96 millions de personnes fréquentant régulièrement des spas dans le monde dont 4,8 millions des français. Les soins préférés en France sont en premier lieu le sauna, la relaxation, puis les gommages et enveloppements, enfin les jets de massage.
C’est l’un des secteurs les plus dynamiques avec une croissance annuelle en moyenne de +6,6% avec un chiffre d’affaire en 2009 de 1,6 milliard : en effet, les jeunes consomment d’avantages que leurs ainés et les consommateurs semblent accroitre leurs dépenses en vieillissant.
Sur 200 personnes interrogées, 69 ont déjà fréquenté un spa. La moyenne d’âge de ces personnes est de 33 ans
Trois catégories d’utilisateurs :
• ceux qui essaient (29 % n’y sont allés qu’une fois),
• les occasionnels (46 % qui y sont allés entre 2 et 6 fois),
• les fréquents (25 % qui s’y rendent de manière plus régulière).
51 % des clients s’y rendent plutôt accompagnés : 49 % avec des amis, et 17 % avec un membre de leur famille. 35 % préfèrent y aller seuls, et 13 % y vont seuls ou accompagnés suivant l’occasion. (Source : étude réalisée par R.O.S.A.E. en 2005)
(Source : étude européenne sur l’industrie du spa, ITEC France/ISPA, et R.O.S.A.E).
Analyse de la demande
Les consommateurs recherchent de plus en plus des moyens pour se détendre, de sortir du quotidien face à une société trop stressante.
De plus, la durée de vie augmente, les consommateurs se tournent d’avantage vers le bien être et vers les effets de retarder les effets du vieillissement. Cette tendance est soutenue par l’émergence du retour au traditionnel, au bio, au bien être et à la nécessité d’une vie plus saine.
Ainsi, selon l’INSEE, la dépense des ménages dans le secteur du bien être représente en moyenne 0,15%.
La clientèle est de venue versatile : en effet, elle est devenue infidèle