Étude de marché
Le marché du jouet est un marché international surtout dominé par les pays occidentaux. C’est un secteur d’activité qui ne connaît pas la crise car la demande est saisonnière mais reste constante. Le marché mondial du jouet pèse environ 55 milliards de dollars.
Les principaux acteurs se situent en Amérique du Nord (États-Unis – 1er marché mondial), en Europe (Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne, France) et en Asie, notamment la Chine (3ème marché mondial). Ces pays détiennent les plus grands groupes de jouets et de jeux distribués partout dans le monde.
Les principaux consommateurs de jouets sont les pays développés. Les européens sont les premiers acheteurs de jouets au monde. Malgré des taux de natalité en constante augmentation, les pays en voie de développement ne peuvent profiter suffisamment de la forte présence du marché du jouet international en raison de leur faible pouvoir d’achat.
Que seraient les débouchées pour un exportateur français de jouets qui s’implanterait en Allemagne en sachant que le marché du jouet et des jeux est l’un des secteurs les plus concurrentiels ? Le marché est-il déjà assez saturé ou faut-il oser occuper une place dans ce secteur en offrant des produits innovants ? Que seront les opportunités et les éventuelles menaces ?
2. ÉTUDE PAYS
3.1. Fiche pays – L’environnement allemand
Indicateurs généraux
L’Allemagne, première puissance européenne et quatrième économie mondiale, tient une position géostratégique au Nord de l’Europe centrale ayant plusieurs pays voisins dont la Danemark, les Pays-Bas, la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche, la République Tchèque et la Pologne. (Voir carte à gauche)
L’Allemagne fait partie de l’un des plus grands territoires de l’Europe avec une superficie de 357 000 km², soit 2/3 de la France, contenant 81,8 millions d’habitants (étant le pays le plus peuplé de l’Union Européenne). Berlin, sa capitale, compte 3,4 millions