étude de marché du foie gras
Sommaire
Introduction page 3
A) Les tendances générales du marché page 4
B) L’offre producteurs/distributeurs page 10
C) La demande page 16
D) Les facteurs du macro-environnement page 17
E) Nos recommandations pour une nouvelle marque qui voudrait se lancer dans le secteur du foie gras page 19
Conclusion
Bibliographie
Introduction
A l’approche des fêtes, les têtes de gondoles des grandes surfaces se bonifient, se transforment et mettent en avant un produit exprimant le luxe à la française : le foie gras.
Ce produit dit « de luxe » est une spécialité culinaire qui se caractérise par le gavage des oies et des canards. Il s’agit d’une spécialité d’origine Egyptienne (ils avaient en effet remarqué que les oies se gavaient naturellement pendant leur période de migration.)
Cette technique s’est peu à peu étendue jusqu’en France, qui en a fait une représentation du luxe et de la fête.
Cette image festive qu’évoque le foie gras, lui permet par conséquent de concentrer ses ventes essentiellement pendant les périodes de fêtes hivernales. Or, cette courte période de vente, oblige les principaux producteurs industriels de foie gras à innover pour faire face à la concurrence massive des petits producteurs locaux.
Le marché du foie gras étant complexe, on peut se demander : quelles stratégies adoptent les grandes marques industrielles pour faire face aux multiples concurrents locaux ?
Après avoir évalué les tendances générales du marché, nous analyserons l’offre proposée par les producteurs, ainsi que les comportements des consommateurs face à ce marché festif. Enfin nous proposerons une stratégie marketing à développer pour une marque qui voudrait se lancer dans le secteur du foie gras.
A) Les tendances générales du marché
Les producteurs mondiaux
La