Étude de cas recommandation publicitaire
Parmi les personnes ayant consommé de l’alcool au cours des douze derniers mois, 77 % ont bu du vin, tandis que 56 % ont bu un spiritueux (vodka, pastis, whisky, planteur, etc.) et 53 % de la bière. Le vin est aussi la boisson la plus consommée au quotidien : 13 % des consommateurs de l’année en ont bu tous les jours, contre 2 % pour la bière et moins d’1 % pour les spiritueux.
Hommes = 2,6 verres par jour Femme = 1,8 verres / jour
La conso occasionnelle concerne principalement les femmes 41 % contre 15% des hommes.
30 % des français organise ou participe a des apéritifs qui font office de repas au moins une fois par mois.
Ce chiffre global masque de forte différence selon l’âge de la personne interrogé : 47 % des – de 25 ans en organise ou participe régulièrement contre seulement 22% des plus de 35 ans.
Selon Inpes 2005
Depuis une vingtaine d'années, une véritable révolution de la consommation du vin est à l'œuvre dans les pays occidentaux. La femme est désormais responsable des achats de vin dans les familles. Ce serait le cas à 70% en Allemagne, à 80% aux Etats-Unis, et à 78% pour les achats en grande surface en France. Dans les pays anglo-saxons, les femmes ont trouvé un pendant à la bière de leurs conjoints et trempent volontiers leurs lèvres dans un verre de vin en sortant du travail.
Schéma de consommation
Constat, que nous gardons :
•Les produits vendus sous la marque Croix-Milhas sont des Vins Doux Naturels qui ne bénéficient d’aucune notoriété car aucune marque prégnante n’a su émerger clairement dans le paysage concurrentiel du marché apéritifs.
•La revalorisation des Vins Doux Naturels, toujours en perte de vitesse, devra passer par une politique commerciale réfléchie et des actions de communication soigneusement ciblées afin de créer un statut de marque Croix-Milhas.
•Le nom Croix-Milhas est un nom de marque à consonances multiples qui évoque le terroir et l’origine produit. Sa création est