Étude de cas: panera bread
Automne 2009
Travail noté 1
Étude de cas
Panera bread: On ne vit pas que de pain
1. Si on se réfère à la figure 2.1, soit la pyramide inversée de la gestion des organisations, lequel des niveaux illustrés serait le plus susceptible de saper à long terme la réussite de cette entreprise? Expliquer.
Réponse :
Dans le cas de Panera Bread, en me référant à la figure 2.1, je dirais que le niveau le plus susceptible de saper à long terme la réussite de cette entreprise est celui des superviseurs et cadres intermédiaires. Les superviseurs et les cadres intermédiaires sont les gestionnaires présents quotidiennement auprès des salariés afin de leur apporter du soutien professionnel.
La réussite de Panera Bread repose principalement sur les épaules des superviseurs qui sont embauchés pour gérer chacune des succursales de boulangeries-cafés Panera Bread. Il est de leurs ressorts de se procurer les matières premières de qualité afin de respecter les standards de qualité imposés par la chaîne de restauration rapide haut de gamme. Ils se doivent aussi d’embaucher des salariés, de leur donner la formation nécessaire, de maintenir l’esprit d’équipe, de dynamiser les ventes en enseignant aux salariés ce qu’est le marchandisage croisé, de communiquer l’information telle que la mission et l’orientation de l’organisation déterminée par les cadres supérieurs. Ils se doivent aussi d’être à l’écoute des besoins des salariés, de les motiver et de retenir les travailleurs talentueux. Les salariés ont le pouls des clients, à savoir leurs satisfactions et insatisfactions relié au service à la clientèle, à l’ambiance, aux produits et aux prix de ceux-ci, bref ce sont-eux qui sont en étroite relation avec la clientèle. Si les salariés ne se sentent pas appréciés, ni épaulés de leurs supérieurs immédiats, le service-client sera à l’image de leurs états d’âmes. L’équipe de vente représente l’organisation aux yeux du client et un client