étude de cas informatix
1
rappeler l’environnement dans lequel se trouve l’entreprise et les modalités de son fonctionnement pour montrer à Bernard et Denis.
Environnement externe
L’entreprise se trouve dans un environnement de haute technologie, et dans le secteur tertiaire.
De plus Grenoble est un pole technologique avec un campus universitaire important et dynamique. Environnement interne
L’entreprise a deux divisions, l’une d’intelligence artificielle et l’autre de base de données. La direction, est composée de ses deux fondateurs, Denis Tristieux et Bernard Ruffiam. De plus on a une cellule finance assurée par Charlette Paris et qui dépend de la direction générale. Le marché des bases de données est un marché français en expansion, avec des salariés ayant un profil homogène (ingénieurs et commerciaux).
Le marché de l’intelligence artificielle est un marché européen encore restreint avec des salariés aux profils hétéroclites. 2 Présenter les dysfonctionnements sociaux en les analysant et en précisant à quel processus RH ils renvoient.
Gérer le dialogue social, Rémunération, Affecter les ressources humaines
Le premier dysfonctionnement est la mobilité réduite entre les deux divisions. En effet, les deux entités ne se comprennent pas, elles ne voient le potentiel et la complémentarité qu’elles pourraient s’apporter.
Faire évoluer/ développer les compétences, Déléguer
On voit aussi que des ingénieurs ont démissionné. Leurs causes sont une surcharge de travail, et trouvent qu’il n’y a pas de délégation par la direction générale, qu’ils n’ont pas de rôle défini.
Donc les ingénieurs n’ont pas de marge de manœuvre sur leur travail mais aussi sur leur évolution et leur rémunération dans l’entreprise.
Formation, Recrutement
La