Étude de cas Ile de France
La région Île-de-France est-elle aménagée pour les Franciliens ?
I. L’Île-de-France représente-t-elle un territoire de vie pour ses habitants ?
Questions :
La région de l’Ile de France représente 2,8% du territoire national (12072 km2), elle accueille 11,7 millions de personnes et est composée de de 8 départements (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines,Essonne,Hauts-de-Seine,Seine-Saint-Denis,Val-de-Marne,Val-d'Oise). Dans le domaine socio-économique l’ile de France est composée d’une population active, elle crée beaucoup de richesses, sur le document deux on observe qu’une grande partie de la population a un revenu annuel médian entre 20 600 et 29 600 euros cependant il y a une certaines inégalités aux niveaux des revenues, on observe des territoires avec moins de 17 000 euros par ans sois presque 10 000 euros de différence entre certains départements. Elle comporte le quartier de la Défense a Paris qui est un des quartiers d’affaires les plus importants d’Europe, ce qui l’avantage au niveau économique.
Selon l’enquête TNS en 2008, les habitants selon leur lieu d’habitation sur le territoire de l’Ile n’ont pas la même perception ni le même attachement de la région, on observe que vers les habitants de la grande couronne 44% des habitants sont attachés à la région tandis que vers Paris on arrive à 16% soit 63% mois d’habitant comparés à la grande couronne.
D’après les Franciliens les principaux défis à relever sont un meilleur dynamisme des transports et circulation (59% des citations), réduire les difficultés d’accès au logement, et réduire l’éloignement du lieu de travail (48% des citations), réduire la pollution dans l’air (46% des citations) et finalement une meilleur activité économique et plus d’emplois (44%). Les explications à ces besoins sont qu’il y a une inégalités sociales et territoriales dans les secteurs a faible revenu, des inégalités environnementales, d’accès au transport collectifs et d’accès