Étude de cas française des jeux
La française des jeux est une entreprise qui propose des jeux d’argent sous différentes formes (jeux à gratter, paris sportif, jeux en ligne). L’entreprise fut crée en 1976 par l’Etat qui est détenu à 72% par celui-ci. Son champ d’application est la France mais également les départements d’outre mer. Cependant après une ouverture des marchés, en termes de paris en ligne, ce secteur s’est ouvert à plusieurs Pays européen et les Pays étrangers, c’est pour cela que la FDJ doit avoir une réelle démarche marketing pour conserver sa position de leader. De plus, afin de fidéliser sa clientèle et créer un climat de confiance, la FDJ s’investie dans une démarche responsable visant à conjuguer résultats commerciaux et éthique.
C’est ainsi que l’ont peut se poser la question de savoir si une entreprise de jeu d’argent peut elle être une entreprise éthique. Pour cela nous présenterons dans la première partie la démarche marketing qu’utilise la FDJ ainsi que les éléments qui peuvent controverser celle-ci.
Puis dans une seconde partie traduirons les actions d’engagement éthique ainsi que malgré ses actions cela lui apporte t-il ce statut.
Pour finir en troisième partie nous proposerons des actions supplémentaires permettant à la FDJ d’aller plus loin dans son engagement éthique.
La démarche marketing est une attitude de rechercher permanente de découverte de besoins grâce a des analyses de marchés.
Ainsi on peut définir la démarche en 5 étapes : * L’analyse SWOT (analyse interne micro environnement et externe , macro environnement ) * Stratégie : objectif, cible, positionnement et politique (mix-marketing) * Mise en place de la démarche * Contrôle (enquête, part de marché, statistiques de ventes) * Feed back : réajuster le produit, améliorer les points forts..
Nous allons tout d’abord connaître comment la fdj fait pour étudier ses clients.
La fdj a créer une plate forme web dans le but de récuperer un maximun de donnée sur