Les réseaux sociaux au maroc
Ces espaces permettront à l’entreprise d’apporter une image différente et créer un lien différent avec les individus et contribueront à développer leurs marques employeurs.
C’est un peu le développement d’un nouvel espace où les candidats se retrouvent en situation d’égalité avec les autres candidats, un espace où l’entreprise devient marque employeur en produisant du contenu et en engageant la conversation avec les individus.
Mais quelles sont les pratiques appliquées sur l’ensemble de ces outils ? Comment le candidat et l’entreprise doivent-ils appréhender ces réseaux ? Quelles sont les forces et les faiblesses de ses plates formes… et quel peut en être le Retour Sur Engagement ou Sur Investissement ?
Autant de questions auxquellesl Lilian Mahoukou associé chez Camden et bloggeur sur “le projet Doppelganger” à pu apporter des réponses (ma liste était longue…) un échange riche en conseils que je vous invite à regarder…
Un plus grand nombre d’entreprises travaille aujourd’hui à développer une présence de leur marque sur les réseaux sociaux et commence à intégrer ces derniers dans leurs dépenses budgétaires. En effet, c’est à la mode, tout le monde y est, et « il paraît » que cela fonctionne bien… Cela se résume souvent par l’ouverture d’un compte Facebook, Twitter et/ou YouTube, puis avec un community manager (ou pas) pour gérer tout cela.
Cela ne suffit bien évidemment pas. L’approche marketing de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux doit se faire stratégiquement et cette démarche doit se faire dans un ensemble d’actions. Elle doit répondre à des objectifs bien précis et être en accord avec un ensemble d’autres stratégies marketing déterminé au préalable. Lancer une marque ou un produit sur les réseaux sociaux sans avoir développé auparavant une stratégie peut avoir des conséquences néfastes.
Il est d’autre part difficile de