élaborer une fiche de révision en ses
1- Quand les réaliser ?
Dès maintenant, à la fin de chaque séquence (ensemble de séances sur un thème), et même après chaque cours ou au moins chaque week-end pour les fiches de définitions.
D’une part pour trouver vos marques au niveau de la présentation par exemple ; d’autre part parce que cela prend du temps ; enfin parce que le cours est encore frais dans votre esprit.
2. Quel support choisir ?
Votre fiche de révision vous accompagnera toute votre année et parfois même plus longtemps suivant les études que vous ferez. Elles doivent pouvoir être manipulées et transportées sans trop s’abimer : fiches bristol, cahiers, calepins, de petit ou grand format ...
L’intérêt des fiches bristol est la solidité et le fait de pouvoir choisir des couleurs différentes selon les matières ou les thèmes.
3. Quel type de fiche ?
- Les fiches de révision du cours (à ne pas confondre avec un résumé du cours !)
- Les fiches méthodologiques / technique de travail (ex : méthode disserte ; conseils donnés en correction, outils statistiques et méthode de lecture de certains indicateurs vus en TD comme le TCAM, les déciles…)
- Les fiches « définitions »
- éventuellement des fiches « culture générale » ou « suivi de l’actualité » (indicateurs importants mis à jour comme la croissance, le taux de chômage, l’inflation, ... + faits marquants dans l’actualité pouvant servir d’entame ou ouverture en devoir => ex : vente de 10 millions iPhone 6 en 1 week-end lors de sa sortie = effet PT sur demande et donc cce).
4. Comment organiser sa fiche ?
-Ecrivez d'un seul côté pour pouvoir étaler vos fiches devant vous et éviter de vous embrouiller entre recto et verso.
-Numérotez-les.
-Notez en haut le nom de la matière, le type de fiche et un titre clair « thème concerné » par exemple « Croissance, fluctuations et crises » pour les SES
-Présentation soignée et claire avec un code couleur (par ex. rouge pour les titres, vert pour « à savoir