éducation aux médias
Les producteurs :
Question clé : Qui produit les messages et pourquoi ?
Tous les messages et tous les documents produits et diffusés par les médias sont le résultat d'un processus de fabrication. Souvent complexe et résultant d'agencements multiples, les messages des médias impliquent, dans bien des cas, la mise en œuvre d'équipes importantes dont le travail est organisé selon une répartition en tâches spécialisées.
Ceux qui produisent ces messages ont des intentions et des objectifs bien précis.
La fabrication des messages obéit à des traditions, des conventions, des usages et des codes particuliers, qui influencent à leur tour la manière dont sont produits, diffusés et reçus les messages.
Les langages :
Question clé : Quels langages utilise-t-on et pourquoi ?
Les messages des médias sont des documents souvent complexes qui font appel à de multiples langages : image, son, couleur, éclairage, mouvement, cadrage, etc.
Chacun de ces langages utilise des codes, des signes, des éléments qui lui sont propres et qui contribuent à influer sur le sens que peuvent véhiculer les messages des médias et sur la manière dont il est reçu par le public
Les représentations :
Question clé : Quelles représentations de la réalité sont proposées et pourquoi ?
Les messages des médias ne sont pas un simple reflet de la réalité: ils sont des «constructions» qui proposent des conceptions et des interprétations de la réalité.
Les représentations des médias nous deviennent, toutefois, à ce point familières qu'elles en arrivent à perdre leur caractère construit; elles prennent alors, à nos yeux, la valeur de reflets neutres, objectifs, naturels de la réalité.
Une part importante de ce que nous apprenons et savons du monde provient des représentations que véhiculent les médias, c'est pourquoi ceux-ci ont un impact si important; leurs représentations construisent notre propre perception de la réalité sans que nous en prenions