économie
Introduction :
Qu’est-ce que l’économie : la notion d’économie remonte à l’époque de la gréce antique. L’origine du savoir économique est rattaché à Xénophon (IV siècle avant J.C) qui considérait l’économie une branche des sciences sociales.
En Latin, L’économie est l’équivalent de « Oikonomia » oikos(maison) et nomos(règle) évoquant ainsi les règles d’administration des affaires de la maison. Ce n’est qu’après la naissance du capitalisme que l’économie à introduit d’autres sphères de la société.
Ainsi, l’économie étudie comment des ressources rares sont employés pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société.
Depuis le temps oû la science économique est apparue, plusieurs penseurs et chercheurs ont veiller à développer différentes théories et à utiliser une variante d’instruments d’analyse et ce, dans le but de faire émérger ces dérniers à traiter des problèmes contemporains d’ordre générale tels que le chômage, l’instabilité monétaire, l’endettement, les crises économiques, la famine.
Une analyse des faits montre une incapacité des théories économiques et résoudre plusieurs problèmes. En d’autres termes, il est temps de faire le point sur les réalisations des théories jusqu’à présent développer et qui trouvent des difficultés à faire face et trouver des solutions concrètes aux problèmes cités précedemment.
Peut-on éventuellement penser qu’il y a d’autres caractères à englober ou qu’il faudra repenser en matière des sciences économiques pour pouvoir remédier aux problèmes qui persistent toujours ?
Quel est l'objet de la science économique ?
« L’économique (économie politique) recherche comment les hommes et la société décident, en faisant ou non usage de la monnaie, d’affecter des ressources productives rares à la production à travers le temps de marchandises et de services variés, et de répartir ceux-ci, à des fins de consommation présente ou future, entre les différents individus et