Économie
Question 1
Commerce extérieur Américain Commerce extérieur Chinois
En juillet le commerce extérieur des biens et services des USA est en déficit de 42,8 milliards de $, déficit en baisse de 14% par rapport à juin.
Les exportations ont augmenté de 1,8%, à 153,3 milliards de $, et les importations ont diminué de 2,1%, à 196,1 milliards de $.
Les observateurs sont satisfaits de la hausse des exportations, qui soutient l'économie, mais s'inquiètent de la baisse des importations, qui peut être le signe d'une baisse de la demande intérieure.
Dans nos perspectives économiques pour les USA l’une des raisons qui nous poussent à exclure une nouvelle récession est l’apport à l’industrie américaine de la demande étrangère. Ce mouvement vient soutenir la reprise de l’investissement. La Chine a annoncé avoir enregistré en mars un déficit commercial de 7,2 milliards de dollars, le premier depuis 6 ans
Ce déficit commercial est le premier depuis avril 2004.
Les exportations chinoises en mars 2010 étaient en hausse de 24,3% par rapport au même mois de 2009, tandis que les importations sur le même mois grimpaient de 66% par rapport à mars 2009.
Le ministre chinois du Commerce affirme que le phénomène sera de courte durée
L'annonce de ce déficit intervient alors que le mois dernier, la Chine avait enregistré un excédent commercial de 7,61 milliards de dollars en février, mois qui avait confirmé la reprise de croissance des exportations.
Le ministre du Commerce, Chen Deming, avait prévenu dès le mois dernier de la probabilité que la Chine, dont l'économie dépend largement de ses exportations, connaisse un déficit commercial en mars.
Il y a plus d'intérêts communs que de différents entre les deux parties et les appels à l'amitié ont toujours été plus forts que les notes discordantes.
Les relations entre la Chine et les Etats-Unis se font de plus en plus sur un mode bilatéral et elles ont un poids significatif au niveau mondial,