économie internationale
I - Le libre-échange apparaît économiquement efficace
1. Le courant économique dominant, favorable au libre-échange
« Théorie de Ricardo »
L'avantage comparatif repose sur une bonne technique de production.
« Théorie HOS » (Hecker - Ohlin - Samuelson)
Chaque pays a intérêt à se spécialiser (exporter) dans les productions qui incorporent principalement le facteur de production qu'il détient en relative abondance. (C'est ce qu'on appelle la dotation factorielle relative = stock de capital/travail disponible) et à délaisser les autres productions. (le pays e spécialise dans ses matières premières).
Il existe comme chez Ricardo des avantages comparatifs, mais leur origine est différente. Chez Ricardo il s'agit des différences de productivité entre pays, en raison de techniques de production différentes. Alors que chez HOS, les techniques de production sont les mêmes entre pays. C'est la relative abondance du travail, du capital qui est différente entre pays.
Ricardo montrait que l'Angleterre se spécialisait dans le drap et le Portugal dans le vin. De même chez HOS mais, pour une autre raison c'est à dire que la dotation factorielle relative, quand on divise capital sur travail, est plus élevée en Angleterre qu'au Portugal. Car en Angleterre il y a beaucoup de machine, mais il y a moins de travail qu'au Portugal. Or, le drap nécessite plus de capital que de travail (donc l'Angleterre doit se spécialisée dans le drap).
Chez Ricardo, le pays ou l'entreprise doit se spécialiser là où il y a de bonnes techniques, un bon savoir-faire. Chez HOS l'entreprise ou le pays doit se spécialisé selon ses matières première, son stock de capital disponible.
Les pays développé sont spécialisés dans les produits à forte valeur ajoutée, c'est à dire des produits qui intègrent beaucoup de capital, beaucoup de travail qualifié car ses pays développés (Etats-Unis, France, Allemagne, Japon) disposent en abondance de capital et de