Économie de moyen dans le design
Dans le design, on identifie généralement 5 grandes classes de facteurs permettant d’appréhender un objet ; les facteurs harmoniques, les fonctionnels, les sociaux, les historiques et technologiques et les culturels. Les documents fournis rassemblent quatre objets aux esthétiques et techniques bien différentes. Le premier objet présenté est « le plateau 5006 » d’Ettore Sottsass, réalisé en 2007 par emboutissage d’une plaque d’inox. Le document 2 est une boite à œufs, modèle 1997, en cellulose moulée. Le troisième produit est le presse agrume « Juicy Salif »de Philippe Starck réalisé en 1990, en fonte d’aluminium par le procédé de la fonderie sous pression. Le dernier document illustre quatre boites «mini-max » de Tupperware en injection plastique. Comment, du point de vue du concepteur et de celui du consommateur, peut-on caractériser l’identité formelle de ces objets ? Pour répondre à cette question, chaque objet présenté sera confronté aux différents facteurs du design sous deux axes, le point de vue du concepteur et le point de vue du consommateur pour définir au mieux son identité. I/ Identité formelle des objets vue par le concepteur Le plateau -réalisé en inox par emboutissage puis poli. -structure très cadrée et précise -fluidité du rythme par la courbe -proportionné, équilibre du produit - volonté d’en faire une icône du design, technique évoluée dans les finitions (arrondis, courbes, polissage,…) - la technique de réalisation qui permet et contraint une esthétique simple et très épurée -un produit à la fonctionnalité simple, retranscrite par une forme épurée, un procédé de fabrication rapide et une simple feuille d’inox.
Boite à œufs
-forme moulée simple à partir de carton, accueillant 6 œufs à des emplacements précis. -matériau transformé pour la forme mais pas retravaillé pour l’esthétique. -matériau pauvre et peu cher : économie de moyen justifiée par la fonction du -produit intelligent par sa