P
Préparé par :
Naim Berrima
Ramla Ben Messaoud
Ahlem Ben Yahia
PLAN :
Introduction
I. La création de l’entreprise
1)les différentes étapes de la création
2)recherche de financements
3) formalités et prcédures
II. Gestion de l’entreprise
1) Les difficultés
2) Les erreurs
3) Les conseils
Conclusion
Introduction
•Entrepreneur social : Un entrepreneur social est motivé par le désir d'aider, d'améliorer et de transformer la société, l’environnement, le système éducatif et les conditions économiques. •Serial Entrepreneur : Un serial entrepreneur est celui qui a en permanence de nouvelles idées et crée de nouvelles entreprises. Il est plus susceptible de prendre des risques et de surmonter les cas de faillite d'entreprise.
•Life Style Entrepreneur : Ces entrepreneurs placent la passion avant le profit lors du lancement d'une entreprise. Leur motivation est la combinaison des intérêts personnels et du talent avec la capacité de gagner sa vie.
I. La création d’une entrprise
1)Les différentes étapes
Trouver
une idée à partir de vos atouts, vos intérêts, vos goûts et motivations ainsi que les grandes tendances. Il n'est pas forcément obligatoire de trouver une idée innovante pour réussir un projet de création d'entreprise : Une grande majorité des créations d'entreprises qui réussissent ne sont "que" la copie de business existants.
Évaluer votre idée de création d'entreprise grâce à un outil d'évaluation de projet. Cette étape est indispensable, elle permet d'évaluer du potentiel de votre projet mais aussi de votre capacité à le mener à bien.
Réaliser une étude de marché.
Réaliser un plan d'affaires (ou business plan) soit le point complet sur la stratégie suivie, assorti d'une prévision technique et financière, fort utile notamment pour trouver des financements
Choisir un statut juridique adapté.
Réaliser les formalités nécessaires auprès de
2)recherche de financement *Utiliser son apport personnel en mobilisant son épargne et celle de