N Olib Ralisme
Démontrez dans un texte de 250 mots environ si le Québec s’est enfoncé (cherchez la définition) dans la voie du néolibéralisme. Vous devez lire les textes, rédiger une introduction avec sujet posé (ex. : définition du néolibéralisme), amené (contexte) et divisé, justifier votre réponse sur le plan économique et social avec des faits pertinents (3 ou 4 pour chacun) et conclure en répondant à la question et en faisant une ouverture. Équipe de 2 élèves et remise le 16 ou le 17 janvier, 10% étape 2.
Le Québec s’est-il enfoncé dans la voie du néolibéralisme?
Introduction :
La société québécoise d’aujourd’hui est le fruit de multiples transformations et événements historiques importants. Au cours de notre histoire, nos habitudes de vies ainsi que nos mouvements de pensées ont changé bien des fois. Notre économie s’est diversifiée, en passant du libéralisme à l’interventionnisme. Il se vient à se poser une question. Le Québec s’est-il enfoncé dans la voie du néolibéralisme? Selon plusieurs sources, le Québec ne se serait pas enfoncé dans cette voie en se basant sur l’économie et le plan social de celui-ci.
Développement :
Premièrement, au niveau du plan économique, on note que le Québec a su préserver l’État-providence. Gérard Bouchard, historien, sociologue, écrivain puis professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi affirme que notre province a conservé toutes ses responsabilités, qu’elle est demeurée un acteur économique important et que la privatisation n’est pas allée bien loin. On note aussi que la part du salaire moyen des salariés dans le PIB n’a pas diminué et celle du revenu des patrons n’a pas augmenté. De plus la pauvreté et les inégalités ont été substantiellement réduites. Pourtant, l’application de la pensée néolibérale devrait se traduire par une réduction de la taille de l’État et une augmentation des inégalités et de la pauvreté. Cependant, le Québec a aussi su insérer des éléments du