document bancaire
Toutefois, dans la mesure où les activités des établissements bancaires diffèrent de façon significative de celles des autres entreprises commerciales et industrielles, des règles particulières ont été définies en vue d'aboutir à la production d’un compte de résultat permettant aux utilisateurs d'évaluer correctement la situation financière et les performances des banques ainsi que leur évolution.
L'objectif de cette présentation est de définir les spécificités attachées à la présentation du compte de résultat bancaire, par l’exposé des principaux produits et revenus ainsi que les différentes charges qui le compose.
• LE PRODUIT NET BANCAIRE:
Le chiffre d’affaire, qui est le composant principal des produits d’exploitation pour les entreprises commerciales et industrielles ne figure plus dans le compte de résultat des banques, ces dernières font référence à une notion similaire, à savoir le PNB.
Le PNB est le solde des revenus d’exploitation et des charges de même nature a dû engager pour générer ces produits, il est l’addition de cinq éléments :
-la marge d’intérêt : représente le solde entre la rémunération des emplois effectués et le cout des ressources collectées.
-les commissions nettes : il s’agit du solde entre les flux de commissions perçues auprès de la clientèle ou de réseaux distributeurs et le flux des commissions payées aux apporteurs d’affaires ou sous-traitants.
-les plus-values nettes : il s’agit des résultats dégagés sur le... [à continuer]