L’écriture de plateau
Le travail de Wajdi Mouawad émane très concrètement du plateau, et de son contexte collectif et non de la solitude d’un bureau. Le texte provient de la scène et non du livre.
Les pièces de Wajdi Mouawad sont écrites pendant qu’elles sont mises en scène. C’est une « œuvre inventée ensemble » par l’écrivain/metteur en scène et toute son équipe allant des comédiens aux techniciens.
Wajdi Mouawad à une histoire en tête. À partir de cela, il travaille directement avec ses comédiens. En leur annonçant l’idée de départ il leur pose alors des questions : « qu’est ce qui cloche ? Comment faire pour que cela fonctionne, pour qu’on y croie ? » Il leur raconte des choses, leur parle de l’histoire, de lui-même, et les questionne sur leur positionnement : « y a-t-il un espace, un lieu pour lequel vous serait prêt à tuer quelqu’un, si jamais il y mettait le feu ? Qu’est ce que vous avez envie de faire au théâtre que vous n’avez jamais fait ? »
Il questionne le désir des acteurs et leurs réponses nourries l’idée de départ. L’histoire alors signifie pour tous quelque chose et il devient primordial pour chacun de la raconter.
La base est donc un synopsis assez précis d’où surgit les personnages, les scènes et dialogues directement en rapport avec les envies, désirs et questionnements qui animeront les comédiens.
Chacun regarde dans sa direction. Et cela se fait en fonction d’un regard qui va servir d’axe à l’ensemble des regards : celui de l’auteur et metteur en scène.
Avec cela se crée un travail sur un spectacle ou la mise en scène et l’écriture se répondent et ses relaient. La figure et le travail de l’acteur sont alors modifiés : de simple interprète il devient créateur, scripteur et sculpteur de lui même dans l’espace. Pourtant Wajdi Mouawad a une véritable passion pour l’écriture. Dix ans de sa vie ont été consacrés à l’écriture. Écrire sans savoir pourquoi et sans imaginer être monté un jour. Puis il découvre alors qu’il était étudiant à