L’Etat, principal acteur des relations internationales peut-il seul subvenir aux besoins de sécurité au 21è siècle ?
SUJET
L’Etat, principal acteur des relations internationales peut-il seul subvenir aux besoins de sécurité au 21è siècle ?
INTRODUCTION
"Un groupe de rebelles terroristes du delta du Niger à bord de plusieurs embarcations a tenté d'envahir la capitale de la Nation, avec pour objectif la prise et la destruction du palais présidentiel", a affirmé le porte parole du gouvernement equato guinéen le 18 Février 2008 dans un communiqué, assurant qu'il avait été "repoussé" par l'armée. Cet incident soulève le problème de sécurité des Etats, récurent depuis la chute du bloc de l’EST et l’apparition des nouvelles menaces.
La sécurité est présentée comme un Etat de stabilité, dans lequel sont préservés les intérêts nationaux essentiels, l’ordre public, le fonctionnement des institutions et la liberté de décision et d’action des pouvoirs publics.
Dans un monde multipolaire devenu un village planétaire, et avec l’émergence des nouvelles menaces souvent diffuses et transnationales, l’on est emmené à se demander si un Etat tout seul peut assurer les missions régaliennes de sécurité qui sont les siennes?
Le concept de sécurité est évolutif et complexe de nos jours. Outre la défense, il intègre les domaines variés qui sont les piliers de la mondialisation tels que la politique étrangère, la culture, l’environnement, l’économie et les finances. Dans ce contexte, un Etat dans la conception hobbesienne ne saurait faire face aux défis sécuritaires du 21è siècle.
À travers le prisme du néo-réalisme, nous conceptualiserons la notion de sécurité pour comprendre ensuite les défis sécuritaires que les Etats doivent relever, puis nous analyserons les mesures adoptées pour relever ces défis.
I- La sécurité ; une révolution conceptuelle
La notion de sécurité a connu une profonde mutation en relation avec l’évolution des équilibres géopolitiques mondiaux.
A- la sécurité ; une notion tranchée pendant la guerre froide.
Au lendemain de la 2ème