Cardiologue, fiche métier complète.
Le cardiologue reste ensuite en contact avec ses patients pour assurer le suivi et les aider à mener une vie qui soit la plus normale possible. La cardiologue travaille en collaboration avec le patient et sa famille, le biologiste médical, le personnel soignant et les professions de rééducation. Il travaille en clinique ou dans les hôpitaux ; ses horaires sont irréguliers et il peut être amené à assurer des gardes et des astreintes.
Pour être cardiologue, il faut avoir une bonne résistance physique et psychologique. Un cardiologue doit avoir le sens de l’observation, être rigoureux et réactif. La disponibilité et la capacité d’écoute figurent parmi les principales qualités du cardiologue.
Avec les nombreux départs à la retraite à venir, l’absence de médecins dans certaines régions, le relèvement du nombre d’admis en médecine, les perspectives d’emploi sont favorables. Au cours de sa carrière, un cardiologue peut effectuer des travaux de recherche pour des organismes universitaires, pour l’industrie pharmaceutique, ou pour l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Il peut également exercer comme enseignant au sein d’un CHU.
Pour devenir cardiologue, il faut s’inscrire en fac de médecine (PACES) pour y suivre un premier cycle de 2 ans (PCEM), un second cycle de 4 ans (DCEM), suivi d’un internat de 4 ou 5 ans. A partir de la 2ème année