L’entré de la turquie dans l’union européenne
La Turquie, est un pays situé entre l'Asie et l'Europe. Elle a des frontières avec de nombreux pays comme la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie ou l’Irak.
Ce pays dont la langue officielle est le turc, cherche à faire partit de l’union Européenne depuis 1987, depuis 24 ans la position de l’UE a-t-elle évolué ou reste t’elle inchangé ?
Personnellement je pense que l’adhésion de la Turquie dans l’UE ne serait que conclure les accords et les associations en cour avec ce pays et offrirait des avantages à l’UE plus que d’inconvénients.
Les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'UE sont officiellement en cours depuis 2005. Parallèlement, la Turquie a su conserver des liens privilégiés avec les pays à population majoritairement musulmane comme elle, ainsi qu'avec le Moyen-Orient et l'Asie centrale.
1) Historiquement, Une Turquie quasiment Européenne :
Tout d’abord il faut savoir que la Turquie a le désir de vivre ensemble (avec l’Europe) et faire partit d’une union afin de partager. La Turquie possède une forte identité culturelle qui pourra profiter au tourisme ainsi qu’a la diversité européenne.
La Turquie est une république parlementaire qui possède un passé commun avec l’Europe.
Issu de la civilisation Gréco-romaine la religion dominante est l’islam. Une forte croissance religieuse islamique au sein de l’Europe, elle serait alors la 3eme religion la plus pratiqué en Europe. Cependant l’impact religieux n’est plus le même qu’il y a des années la religion est donc un avantage offrant une diversité au coeur de l’Europe plus qu’un inconvénient. De plus la Turquie est un état laïque.
La Turquie aurait alors une importance politique non négligeable au sein de l’Europe mais une amélioration des relations avec l’Asie et les pays Islamiques en découlerait certainement.
L’UE serait alors plus axé sur le monde que sur l’Europe et permettrai au monde entier de s’y identifier et y porté un regard