exposé le triangle décisionnel de l'UE
L'Union Européenne possède plusieurs institutions. Trois d'entre elles peuvent être considérées comme les organisations principales. On les nomment ''le triangle décisionnel de l'UE". Ce triangle comporte le conseil européen, la commission européenne et le parlement. On peut y ajouter le conseil de l'Union.
Paradoxe : Dans un premier temps et lors de la construction de l'UE, tout était fait de manière idéaliste, et on considèrait d'ailleurs que l'UE empêcherait toutes formes de rivalités ou de guerre entre les Nations présentes dans cet ensemble. On se rend compte aujourd'hui que c'est plutôt une approche libérale et parfois réaliste qui prédomine car chacun de ces Etats, mêmes s'ils ne sont pas en guerre, conservent une concurrence économique forte ainsi qu'une recherche de puissance personnelle pour avoir une place prédominante au sein de l'UE( exemple de l'Allemagne ou de la France).
I) Approche idéaliste : Un projet d'europe unie :
a)La création de l'Union Européenn : un groupe d'abord politique puis monétaire.
Au sortir de la guerre, les pays sont très ??, on créé donc en 1950 sous l'impulsion de grands hommes tels que Jean Monnet ou encore Konrad Adenauer , six Etats créent la CECA(en 1951:c communauté européenne du charbon et de l'acier ) ce qui est la première institution qui regroupe plusieurs Etats après la guerre. 1954 : CED communauté européenne de défense qui sera un échec puis la CEE en 1957, instauré via le Traité de Rome. C'est seulement en 1992, via le Traité de Maastricht qu'est créé une institution appelée Union Européenne, et qui à pour projet d'instituer par la suite une monnaie commune dans une zone économique monétaire.
b) Le triangle décisionnel de l'UE et le conseil européen : des institutions originales.
Il existe la commission européenne :
Elle est crée en 1958 (via le traité de Rome), elle siège à Bruxelles. Elle est composée de 28 commissaires ( 1/Etat). Son