la demarche du hors les murs
Les objets de collection étaient alors plus le support d’une analyse que d’une description. Ainsi, plusieurs projets ont permis de développer des métadiscours sur l’activité du musée. Au final, il s’agissait de redéfinir collectivement et par l’expérimentation le rôle du musée du 21e siècle. Qu’est-ce qu’un musée d’ethnographie ? De qui et de quoi parle-t-il ? De quoi et de qui devrait-il parler ? À quel point son discours est-il légitime ? Ces questions qui ont orienté le travail du service des publics s’intègrent dans le projet général du Museon Arlaten. Le musée a désormais moins vocation à célébrer le passé qu’à explorer les diverses manières d’être, de se sentir ou de s’affirmer provençal . Le service des publics a poussé ce parti pris à son terme en s’engageant dans une démarche participative où le public n’est plus récepteur d’une médiation mais bien acteur d’un travail de représentation de …afficher plus de contenu…
Cette démarche en quatre étapes peut également être déclinée pour les nouvelles thématiques et les nouveaux types de médiation expérimentés durant le hors les murs : Le hors les murs est en fait une phase de test, d’expérimentation pour le nouveau m usée. Les « visites flash » forme de visites courtes, adaptées à la forte fréquentation qui suivra la réouverture ont ainsi été mises au point pendant la période de hors les murs. Le dispositif Vol sans