l'époque germanique
Ces blouses étaient simples, et galonnés par une ceinture à la taille. Ces blouses aussi, ont une ouverture officielle à la poitrine, et se sont aussi bas que les genoux.
Ils ont été soit glissé par la tête ou ont été cousus à une épaule et fixés à l'autre avec une broche ou fermoir.
Les blouses à manches longues n'apparaissent que à plus tard. les manchons sont parfois réalisés en un autre matériau que celui du corps du vêtement, et ont été garnis de tresse coloré.
Pendant la deuxième siècle les chemises ont été porté, premièrement de laine après de lin. La blouse a été porté soit sur ou sous un «collant», et dans le premier cas a été maintenu en place par une ceinture à boucle.
Au début, ils étaient comme des culottes aux chevilles, avec des bandes qui retenaient en dessous du genou. voici les mensurations de culotte de ceux de Thorsberg: 1-20 m. en longueur et 1'05 m. en largeur. Dans le Sud-ouest et le centre de l'Allemagne de la 1ère à la 4ème siècle les culottes aux chevilles étaient portées.
Au cours de ces vêtements, a été porté un manteau de fourrure sans manches, ou un manteau de laine fermé à la poitrine. Le manteau de laine était généralement ovale ou rectangulaire, et à un carré de temps plus tard.
Il y avait aussi des manteaux à capuchon, ou manteaux avec ouverture pour la tête comme les manteaux de laine rugueux de la montagne, des paysans de Bavière.
Le traitement de la fourrure est devenu plus de compétences complets, et l'art du tissage fait de grands progrès.
Les matériaux utilisés pour les vêtements ont été probablement les cuirs et les peaux des animaux, et des matériaux modelé de temps plus tard en laine, et il ya aussi les étoffes tissés par le filasse, et le feutre, après le lin.
La fixation de vêtements a été