L'ours
La naissance du projet remonte en 1981, lorsque Jean-Jacques Annaud souhaitait faire un film populaire et familial. Le scénariste Gérard Brach lui suggère donc de lire le roman de son enfance intitulé Le Grizzly de James Oliver Curwood. Après la sortie du film de Jean-Jacques Annaud La Guerre du feu, le producteur Claude Berri enthousiasmé par son dernier film, lui fait signer un contrat en blanc pour son prochain film, révèle Annaud dans un interview2.
Les animaux du film, et plus particulièrement les ours, ont été dressés durant quatre ans. Ce qui laisse le temps a Jean-Jacques Annaud de partir sur d'autres projets, celui d'adapter le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la rose, film qui sortira en 1986.
Le tournage débute le 18 mai 1987 et durera 109 jours, dans des conditions souvent compliquées, notamment dues à la météo. Bien que l'histoire se déroule en Colombie-Britannique au Canada, le tournage a entièrement eu lieu en Italie dans les Dolomites et à proximité du lac de Misurina pour la séquence de l'ourson traversant le torrent, ainsi qu'en Allemagne à Garmisch-Partenkirchen, et en Autriche dans le Tyrol, dans les environs d'Innsbruck, et à Lienz.
La vedette du film est l'ourson Youk, que le réalisateur et les dresseurs ont surnommée la Douce. En tout, douze oursons ont servi de doublures. Les douze oursons qui ont été élevés et dressés dans une nursery, près du parc de Jacana à Sainte-Montaine en Sologne, étaient composés de dix femelles et deux mâles3.
Après le tournage, les oursons ont été introduits dans divers parcs zoologiques. La Douce, la figure principale du film, est retournée à Sainte-Montaine dans la propriété de Jean-Philippe