L'ostéoporose
Définition
L'ostéoporose est une maladie fragilisant les os et diminuant ainsi leur résistance. Les personnes touchées sont ainsi plus exposées à un risque de fracture.
Signes Cliniques
Présence d'une scoliose ( déformation de la colonne vertébrale ) ou d'une cyphose ( déformation de la colonne vertébrale entraînant une courbure en arrière de la colonne vertébrale et provoquant un dos rond ) survenant à partir de la cinquantaine.
Présence de douleurs vertébrales violentes, de difficultés à effectuer certains gestes de la vie quotidienne, témoignant de fractures osseuses.
Risques et complications
La complication de l’ostéoporose est la fracture osseuse. Si l’ostéoporose fragilise tous les os, il existe cependant 3 types de fractures plus fréquentes,qui surviennent à des âges différents.
La fracture de l’extrémité inférieure de l’avant-bras (poignet)
La fracture vertébrale
La fracture du col du fémur
Traitements
Une bonne hygiène de vie : activité physique et alimentation riche en calcium.
Des protecteurs de hanche
L'ostéoporose est une pathologie grave en raison des fractures dont elle est responsable et qui peuvent entraîner des douleurs, une perte d'autonomie et une surmortalité ( fracture du col fémoral )*. Par ailleurs il s'agit d'une pathologie dont la fréquence est élevée et proportionnelle à l'âge. La population française vieillissant, sa fréquence est donc en augmentation. L'impact de l'ostéoporose sur le système de santé, déjà sensible, va par conséquent s'accroître.
Néanmoins plusieurs actions de prévention peuvent être mises en place pour limiter l'impact de l'ostéoporose, dont les mesures hygiéno-diététique* le traitement des pathologies inductrices ou l'administration de traitement médicamenteux permettant de prévenir les fractures ostéoporotiques.