Jjjjj
Analyse réflexive de pratique :
Réfection d’un lit avec une patiente alitée
Introduction :
Lors d’une hospitalisation, il est très important pour le patient d’avoir des soins de confort tel que la toilette (au lavabo, au lit) ou la réfection de son lit, cela peut lui procurer un sentiment de bien-être, si le soignant respecte sa pudeur et son intimité. Ces soins permettent également de prévenir des complications comme les escarres, qui sont liées à une immobilisation prolongé telle que l’alitement. Il ne faut donc pas passer au-dessus de ces soins qui sont indispensables pour le bien-être de l’individu.
• Ma représentation avant le soin :
Je pensais que c’était un soin facile à effectuer et cela, même quand la personne est dans le lit et quelle ne peut beaucoup ou pas du tout se mobiliser. Pour moi il n’y avait pas besoin de technique particulière et je n’avais aucune notion d’ergonomie, je pensais que la réfection d’un lit se faisait de la même manière que ce soit à notre domicile ou à la clinique.
Je ne pensais pas que pendant ce soin la communication avec le patient était importante, ni même l’observation (visage de la patiente, les points d’appuis pour les escarres etc…).
• Le contexte de l’activité de soin :
Madame L. est née le 30.08.1921 à Mantoue, en Italie. Elle est âgée de 91 ans. Veuve, elle a une fille qu’elle a désignée comme sa personne de confiance à son arrivée, dans le service de soin de suite et de réadaptation au 2eme étage le 19.11.12.
Elle a été hospitalisée le 7.11.12, pour une fracture déplacée basi-cervicale du col fémoral de la hanche droite, traitée par une vis-plaque le 9.11.12 (ostéosynthèse). Elle n’a pas le droit à l’appui pendant 5 semaines et doit donc rester alité pour se reposer. Ses agrafes seront à retirer 3 semaines après l’intervention chirurgicale et 5 semaines après, elle pourra débuter une rééducation avec un kinésithérapeute. C’est pour cela qu’elle est entrée dans le service