l'innovation dans les PVD
Politique industrielle et système d’innovation dans les pays en voie de développement Une politique industrielle compétitive conditionnée par un système national d’innovation performant : cas des pays méditerranéens
Résumé :
- On assiste actuellement dans les pays en voie de développement et notamment dans les pays méditerranéens, à un passage de politiques statiques d’industrialisations à des politiques dynamiques, flexibles et compétitives, basées sur les sciences et les technologies.
- Ces nouvelles politiques, via leurs instruments, ont un rôle à jouer afin d’amorcer un processus de convergence économique vers les pays développés.
- Ces nouvelles politiques diffèrent d’un pays à un autre et les instruments utilisés se doivent de prendre en compte plusieurs facteurs tels que le multilatéralisme, la globalisation financière, et l’émergence des chaînes de valeurs.
- Actuellement l’un des défis essentiel pour les pays en voie de développement de la Méditerranée est l’émancipation d’une industrie compétitive basée sur le transfert de technologies via l’implantation d’un système national d’innovation performant.
Mots clés : politiques de la science, de la technologie et de l’innovation, compétitivité, transfert technologique, rôle de l’Etat, croissance endogène, pays en voie de développement, pays de la méditerranée, convergence, capital humain, dépenses R&D, investissement, industrie.
1 bsi-economics.org BSI Economics
Les pays en voie de développement (PVD) ont appliqué depuis les années soixante des politiques industrielles dont l’objectif initial était le développement via l’industrialisation. Dans le contexte actuel, où les économies industrialisées s'efforcent de conserver leur avance en termes de technologie et d’innovation, et où les économies émergentes cherchent à rattraper leur retard, les économies moins développées ont donc initié des politiques visant à promouvoir l'industrialisation.
Ainsi, compte tenu