Insee
Nº 245 - mai 2008
Le dispositif « Jeune entreprise innovante » a dynamisé les jeunes entreprises de services de R & D
Créé en 2004, le statut de « Jeune entreprise innovante » (JEI) confère aux jeunes PME hautement innovantes des allègements d’impôts et de charges sociales sur les emplois dédiés aux activités de recherche. Les trois quarts des entreprises entrées dans le dispositif appartiennent au secteur des services aux entreprises, notamment informatiques et de R & D en sciences physiques et naturelles. Elles sont très jeunes, de très petite taille et plus dynamiques - avant même d’être aidées - que les entreprises de même âge et de même secteur d'activité. En moyenne, chaque entreprise entrée dans le dispositif bénéficie d'aides équivalant à un emploi de chercheur. À très court terme, le dispositif JEI aurait accéléré la croissance des entreprises bénéficiaires en termes d’emploi, vraisemblablement en favorisant l’embauche de chercheurs. Le dispositif ne semble pas avoir eu d’impact à très court terme sur les créations d'entreprises mais il aurait freiné les disparitions de jeunes entreprises.
L’innovation est au cœur de la compétitivité d’une économie. Elle repose sur la recherche et développement (R & D). En France, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) représente environ 2 % du PIB. Pour accompagner l'effort de R & D des entreprises et atteindre les objectifs de Lisbonne (3 % en 2010), l'intervention publique dans ce domaine est particulièrement importante : en 2005, l’État a financé plus de 11 % de la dépense intérieure de recherche et développement
1 - Les JEI par secteur d’activité
2 000
Services informatiques aux entreprises Services d'études techniques et de R & D Autres services aux entreprises Secteurs de l'industrie manufacturière 1 539 Autres, dont commerce, services aux particuliers, etc.
1 721
1 500
644
1 239
1 000
631
503 449 405 351 176