L'inconscient
L’inconscient désigne l'activité psychique se déroulant hors de la phase consciente dans l'esprit d'un individu elle est la partie endormie du psychisme , celle-ci est faite de désirs, d’envies, dont on ne peut contrôler car elle nous échappe à notre connaissance, refoulées en dehors de notre conscient les désires les plus enfouies et refoulée sont poussés à y apparaître, aussi les mauvais souvenirs ce que l'on veut oublier et qui a traumatisé passe du conscient à l'inconscient. L’inconscient psychique soutient la possibilité qu’une partie de notre psychisme agit sans que l’on en ait conscience ? N’engage-t-elle pas la possibilité d’échapper au contrôle de soi et donc à ses responsabilités ?
L’inconscient arrivent à passer dans notre conscient, se manifestant comme par exemple par des oublis , des lapsus , ainsi que dans les rêves ou encore à travers des troubles du comportement comme des bégaiements , des blocages , des phobies.
Le conscient, aurait donc en lui une part active qui lui échappe, comme un autre moi malgré moi, en moi on serait deux, mon moi conscient et mon autre moi mais inconscient. Chez les hommes, certains actes agissent sans contrôle, ces actions échappent complètement à la conscience, comme lorsqu’on rêve ou lorsqu’on dit le contraire de ce qu’on voulait dire. De manière encore plus immédiate, une conscience peut avoir des idées dont l’origine est méconnu. Ainsi l'inconscient peut être considéré comme un être à par entière. On peut se demander si un autre moi agit en moi malgré moi, comme par exemple le sommeil assassin qui est le fais d'assassiner en état de somnambulisme ; l'inconscient est en totale éveille donc l'éveille de l'autre moi en moi même. Si l’inconscient est une entité autonome, le moi ne peut plus être le maître absolu. Mais il faut répondre de ses actes et assumer ses responsabilités du à l’inconscient qui est