La pierre brute
Lorsque j’ai été introduit dans le cabinet de reflation avant mon initiation, la première observation laissait apparaître le mot (qui n’en n’est pas un) V.I.T.R.I.O.L je n’appris que plus tard sa signification.(Vista Interiora Terroe Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem) Visite l’intérieur de la terre et en te rectifiant tu trouveras la pierre occulte. L’apprenti par l’initiation maçonnique, qui est une nouvelle naissance, retrouve l’état de nature, il se débarrasse de tout ce que la société a pu lui apporter d’artificiel et de mauvais et retrouve aussi tout ce qu’elle lui a enlevé de spontané et de bon. Voilà donc la première tache de l’apprenti maçon, tailler la pierre brute, notre pierre brute, s’atteler à s’améliorer, se corriger et ce par l’introspection, découvrir qui nous sommes ce qui mûrit réellement dans notre for intérieur, notre pierre cachée. La pierre brute que nous sommes et d’une matière noble, dur et meuble a la fois. Il est certain que lorsqu’un apprenti maçon pénètre en loge, il arrive avec les aspérités de sa vie de profane, il lui faudra être humble, attentif , silencieux,il lui faudra s ‘atteler à « dégrossir la pierre brute afin de la dépouiller de ses aspérités et de la rapprocher de la forme en rapport avec sa destination » précis le rituel.
De plus le jour de mon initiation, le premier travail que j’ai eu à effectuer après que j’ai reçu la lumière fut de m’agenouiller devant l’hôtel des serments et a l’aide du maillet et d’un ciseau commencé par trois fois à tailler la pierre brute.
Le maillet et le ciseau représentent comme le compas et l’équerre, l’actif et le passif la faculté volitive et la faculté de discernement. Dansl’ordre opératif, la pierre est l’élément passif, le ciseau et le maillet l’élément actif, par contre le ciseau est actif à l’égard de la pierre et passif à l’égard du maillet.
Le maillet que tiennent les trois lumières qui est symbole de pouvoir est pour l’apprenti le symbole de la volonté