L imaginaire des me thodes New Dehli
L'Imaginaire négligé des méthodes
(New Delhi)
0. Nous sommes-nous jamais posé le problème de savoir si une méthode, si bonne soit-elle, était applicable ? Nous sommes-nous jamais demandé si les présupposés méthodologiques qui la soustendaient, si les activités qui étaient proposées, ne faisaient pas l'impasse sur les conditions réelles de l'enseignement ?
Il est de fait que les méthodologies s'élaborent à partir de ce que nous enseigne la linguistique (tour à tour normative,structurelle/rale, distributionnelle, générative, les différentes théories de la communication, la psychopédagogie, quelquefois mais c'est rare la sociologie, souvent, il faut le reconnaître, surtout dernièrement, l'ethnologie, avec, pour couronner le tout, un parti didactique de bon aloi, qui donne une bonne conscience en béton armé et rejette sur l'apprenant la responsabilité de ses échecs.
D'où ma première question : est-ce que la linguistique, la théorie de la communication,la psychopédagogie, la sociologie, l'ethnologie et même la didactique théorique sont jamais descendues dans la rue ?
1. Tactiques/vs/contenus:
Nous avons des tactiques d'enseignement; nous nous posons constamment la question du "comment enseigner" pour que ce que nous enseignons soit appris. Commerçants avisés, nous voulons vendre, nous savons, parce que nous sommes idéalistes, ce que nous voulons vendre (c'est simple, tout), nous savons comment vendre, mais nous ne savons pas pourquoi nous sommes commerçants et surtout nous ne nous sommes jamais demandés pourquoi nos clients venaient acheter notre marchandise. Et nous constatons, moroses, que la clientèle déserte peu à peu nos boutiques.
D'où ma deuxième question: le temps n’est-il pas venu de cesser de considérer le comment comme un à priori, et de donner au pourquoi la priorité qui lui revient. Il nous faudra alors nous demander:
a) pourquoi nous voulons enseigner le français (quel français, quelle langue française, pour