L'idée d'un projet souverainiste pour la droite au Québec
Aujourd’hui, nous pouvons constater qu’il y a majoritairement une position dominante quant au débat concernant l’indépendance du Québec. Dans la Belle Province, il existe plusieurs partis politiques différents, qu’ils soient de gauche, de centre ou encore de droite. Évidemment, il y a le Parti Québécois, surement le plus connu pour son idéologie indépendantiste. Par contre, est-ce le seul parti qui prône la souveraineté du Québec? Existe-t-il des partis plus modéré ou plus extrémiste en matière de nationalisme québécois? Plusieurs questions auxquels peu de gens peuvent répondre. Pour faire un choix éclairé, il faut absolument connaître ce qu’on a offrir tous ces partis. Ce n’est pas seulement les rouges (libéraux) contre les bleus (péquistes). Il y a énormément à apprendre à ce sujet, c’est pourquoi nous voulons faire une recherche de type fondamentale. Il y a des opinions très partagées à ce sujet, nous allons donc aborder le sujet dans son entièreté, mais de façon neutre en vous présentant les pours et les contres.
Vous êtes-vous seulement déjà demandé ce qui arriverait si le Québec devenait un pays? Les grands défenseurs de l’indépendance québécoise nous ventent leur projet comme étant quelque chose de beaux, de merveilleux. Par contre, qu’arriverait-il avec notre économie, à quoi devrions-nous nous attendre? Aurions-nous un système de défense nationale propre à nous? Dans l’éventualité d’une guerre, qui sait si nos soldats seraient assez nombreux… En revanche, si le Québec ne se séparait pas du Canada, qu’adviendrait-il de notre poids politique à Ottawa? Perdrions-nous notre identité culturelle dans cette majorité anglophone? Trop d’incertitudes, de questions sans réponse à ce moment pour dire certainement si Oui ou Non les Québécois sont prêt à scander haut et fort : «Vivre le Québec libre!»
La visée
Aujourd'hui, il serait facile d'aller questionner les gens sur le bord de la rue et de leur demander à qui ils pensent quand ils pensent au