L'idée d'Europe à la construction européenne
OBJET D'ETUDE : L'IDEE D'EUROPE AU XXe SIECLE
Le continent européen parfois appelé le "Vieux Monde", par opposition au "Nouveau Monde" qu'est l'Amérique, est géographiquement mal délimité, mais c'est un espace de civilisation forgé par son passé désastreux.
Historiquement marqué par des guerres (les conquêtes de l'Antiquité, Napoléon, les 1ere et 2nde Guerre Mondiale), l'Europe est un continent affaibli, lassé et martyrisé.
En effet, l'Europe est constitué de nombreux pays, de différences linguistiques et historiques. A ce titre, une communauté de peuples de différents Etats tend à se développer politiquement avec la constitution des Etats-Unis d'Europe.
Comment le rêve d'une Union européenne devient-il réel ? Quels moyens sont entrepris à cette fin ?
Nous étudierons dans une première partie l'idée de créer des "Etats-Unis d'Europe" qui fait rêver ainsi que sur quoi repose cette idée et dans une seconde partie nous verrons les débuts de construction de cette Union Européenne.
Bien que cette idée de construire une union réunissant des pays d'Europe soit vieille, celle-ci n'est pas pour autant impossible, et elle est déjà le rêve de grands hommes tels Victor HUGO ou encore Aristide BRIAND qui ne supporte plus de subir des guerres incessantes.
Cependant, il faut attendre les catastrophes, les déficits et les pertes humaines qu'engendre la guerre 1939-1945 provoqué par Adolph HITLER et le début de la guerre froide en 1947, pour que des personnalités comme SCHUMAN et MONNET, l'un Allemand et l'autre Français, mettent en place les travaux de construction de cette Union Européenne. Ces deux mêmes hommes sont à l'origine de la CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier), signé par 6 pays fondateurs: la France, l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, l'Italie et le Pays-Bas.
Par ailleurs, le projet des "Etats-Unis d'Europe" comme disait HUGO, se veut être un projet qui garantirait la paix et