l'horreur de la première guerre mondiale
A)L'experience des civils
1.la mobilisation
3,8 millions de jeunes sont mobilisés (tous)
2.Bombardement et massacre des populations civiles
Des villes détruites et rasées.Les bombardements sont stratégiques (usines , voix de communications ,maisons , bâtients publics ) pour désorganiser.
B)Le front de l'arrière qui doit se soumettre
1.A l'effort de Guerre
Les industries doivent se reconvertirent dans l'industrie d'armement pour fournir le matériel nécessaire aux soldats.
Les femmes remplacent les hommes (les munitionettes) dans les usines. Ainsi la part de la main d'oeuvre féminine en France passe de 38 % en 1911 à 46 % en 1918. Elles viennent en aide aux orphelins et aux blessés( infirmières). Cela à pemis l'émensipation des femmes pendant les années 20.
2.A la culture de Guerre
Les Etats ont recours à la propagande. On censure les courriers venus du front , de la presse ainsi que les communiqués millitaire et on assure au peuple que tous va bien , c'est le Bourage de crâne.
On cache aussi la vérité aux soldats du front (viols , massacres des villes etc...).Clemenceau dit qu'il faut maintenir l'unité du pays , créer une solidarité : l'union sacrée (=union nationale).Repression des manifestations.
3.A une économie Divisée
Les Etats remettent en cause le principe du libéralisme. Pour financer la guerre ils ont recours aux emprunts interieurs et exterieurs.Lorqu'ils s'aperçoivent que la guerre va être longue en 1915 ils demandent même aux civils de financer la guerre (propagande) et ils demandent de l'argent aux Etats-Unis.l4etat fait imprimer des billets de banque sans avoir l'équivalent en or , ce qui créer une situation d'inflation monétaire.Il verse aussi des pensions aux veuves , orphelins , blessés , c'est ce que appelle l'Etat Providence.
III.Des sociétés traumatisées
A) Un bilan humain effroyable
Il y a 1,5 millions de morts en France , c'est le pays le plus touché proportionnellemnt au nombre d'habitants.En france on a