L'homme riche et le pauvre lazare
I- CONTEXTE ET NATURE DU TEXTE
*L’histoire est-elle une parabole ou un récit historique? * Une parabole est une histoire vivante, simple et brève qui présente une morale spirituelle.
Elle illustre une vérité à retenir plutôt que sur les détails du récit. * Un récit historique est une narration qui présente des faits précis avec les détails d’une réalité historique. Il a pour but l’information. * Deux éléments en faveur d’un récit historique : 1) L’histoire contient un nom précis :
Lazare. Aucune parabole n’en contient. 2) L’histoire touche l’au-delà, pas une histoire quotidienne de la vie des gens MAIS Seul Jésus pouvait raconter ce qui se passe vraiment de l’autre côté de la tombe. C’est donc un récit très informatif.
* Le contexte penche davantage vers une parabole : * Le riche et Lazare est le pendant de la parabole de l’économe infidèle : l’économe infidèle a utilisé ses ressources pour se faire des amis mais le riche n’a pas fait de bien à
Lazare qui l’a précédé au ciel. Les conséquences du riche sont tragiques dans l’au-delà parce qu’il n’a pas été « riche pour Dieu » . * Le nom de Lazare nous aide à comprendre le personnage : Héb : Éléazar : Dieu a secouru. C’est Dieu qui a secouru le pauvre plutôt que l’homme riche. * Une parabole emploie des images et des métaphores mais n’entre pas dans l’irréel pour transmettre de fausses idées. * La parabole du riche et de Lazare place la scène dans l’au-delà en nous en donnant une description générale dans le but d’en tirer une vérité spirituelle. * Dieu évaluera comment tu as investi tes ressources pour l’avancement du Royaume de Dieu.
II- LE CONTENU DE LA PARABOLE
L’homme riche : * Vêtu richement et royalement; vie d’abondance et de plaisirs; pas intéressé au pauvre; il est égoïste et ne se met pas en peine pour son prochain. * Il dissipe les biens que Dieu a mis à sa disposition. Il utilise les biens avec négligence en