l'herbe bleu
!
Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille de 15 ans qui découvre la drogue à son insu. Elle raconte son histoire à travers son journal intime. Dans ce livre on peut suivre sa dépendance, cet engrenage dont elle essaie de se sortir avec difficultés et à cela s’ajoute la déscolarisation.!
Cette jeune fille s’appelle Alice (comme la personne a vraiment existé, le nom a été changé). Les autres personnages sont : ses parents, son frère, sa sœur, ses grands parents, Jill Peters (la fille qui lui donna la drogue à son insu), ses petits copains durant l’histoire (Roger, Bill, Ritchie, Joël), et ses amies qu’elle rencontre aussi durant l’histoire (Beth, Chris, Sheila). L’histoire se déroule dans plusieurs villes des Etats Unis comme San Francisco, Berkeley, etc. Elle décide de voyager pour arrêter la drogue.!
!
Toute l’histoire se déroule dans les années 1965, du 16 septembre au 21 septembre deux années plus tard. Ensuite l’auteur a arrêté d’écrire dans son journal intime et est décédée 3 semaines après.! !
Je pense que l’intérêt d’avoir publié ce journal intime est de sensibiliser les jeunes car cette histoire pourrait arriver à tout le monde. En effet, il ne faut pas oublier que la première fois qu’elle a pris de la drogue c’était à une fête et elle ne savait pas que dans son verre quelqu’un en avait versé.! !
Ce livre est vraiment superbe. Tout d’abord, il nous montre que l’histoire de cette jeune fille de 15 ans qui tombe dans l’engrenage de la drogue et qui en consomme pour la première fois à son insu, peut très bien nous arriver à nous aussi. Le seul reproche que l’on peut donner est ce début plutôt long qui nous explique beaucoup sa vie. Le fait que cette histoire soit faite du journal intime d’Alice nous permet de voir vraiment les sensations qu’elle ressent car il y a à la fois du plaisir et de la honte mais aussi la difficulté qu’elle a de s’en sortir. De plus cela nous fait