L europe de 1957 à 2010
Pendant cette période, la construction européenne a été facile car l’Europe était en forte croissance économique avec une stabilité monétaire et quasi absence d’inflation.
Pendant les 15 ans qui ont suivi la signature du traité de Rome, on a eu un véritable esprit communautaire qui a permis de réaliser l’ensemble des objectifs
1- les premières réalisations
La première séance de l’assemblée européenne a lieu en 1958 à Strasbourg, dans les locaux du conseil de l’Europe, qu’elle occupera conjointement jusqu’en 2001.
Le premier président élu est Schuman.
Cette assemblée prendra le nom de parlement européen en 1962 mais différemment à ce qui était prévu au traité de Rome. La France empêchera très longtemps son élection au suffrage universel, la première n’aura lieu qu’en 1979.
Dans ce contexte favorable, la première étape de l’union douanière est réalisée plus rapidement que prévu avec la suspension de tous les quotas d’importation de marchandises entre les 6, le 1er janvier 1961.
Les droits de douanes sont progressivement diminués et la même année plusieurs mesures sont décidées concernant la libre circulation de la main d’œuvre, des capitaux ainsi que la mise en place de 3 institutions prévues au traité de Rome :
• BEI (Banque européenne d’investissement)
Elle a pour but de favoriser le développement économique harmonieux des différentes régions des pays membres.
Ex : en incitant les plus pauvres de la CEE par des subventions ou en finançant la construction d’autoroute dans les régions isolées, désenclavées.
• Le FSE (Fond social européen)
Améliorer la formation et l’emploi dans les pays membres
Ex : la FSE finance les CFA (centre de formation et d’apprentissage)
• Le FED (Fond européen de développement)
Il intervient dans toutes les possessions des pays d’outre mer des pays membres.
2- les progrès et les premiers problèmes de la construction européenne
Au début des années 60, avec la