L ethique
Par Margot Phaneuf, avril 2004 IL faut préciser d’entrée de jeu que l’éthique n’apporte pas de solutions toutes faites, elle vient seulement apporter un éclairage utile. L’éthique peut alimenter notre pensée critique et orienter notre jugement. Certains peuvent se demander pourquoi, ne pas plutôt parler de morale? Nous n’en sommes pas si loin, car malgré la popularité actuelle du terme éthique, fondamentalement, c’est bien de morale qu’il s’agit.
Quelques definitions.
Quelques définitions pourront nous aider à démystifier les termes et à nous retrouver dans ces concepts.
Le terme morale signifie l'ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme normes dans une société. Certains auteurs le distinguent du terme éthique et d'autres le considèrent comme synonyme. Pour ma part, j'y vois une nuance, car dans son essence la morale est prescriptive et lorsqu’elle est mal comprise, elle fait figure de discours négatif et enfermant. Elle nous indique ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour demeurer conformes aux règles d'une société. Elle nous dit par exemple : « Tu ne tueras point » et il faut voir comment ce commandement peut avoir des répercussions sur les soins, que l'on pense par exemple à l'avortement ou à l'acharnement thérapeutique.
Différences entre éthique et morale.
La morale: A une connotation religieuse. Elle comporte une notion de contrôle imposée de l’extérieur. Elle porte sur le bien et sur le mal. Elle nous interpelle, crée des obligations.
L’éthique: Est plutôt de nature laïque. Elle comporte une notion d’’autocontrôle. Elle part de l’’intérieur de la personne. Elle porte sur le positif et le négatif. Elle nous fait réfléchir et nous responsabilise.
L'éthique elle, procède plutôt de manière dialectique, c’est-à-dire qu’elle met en oeuvre des moyens rigoureux d’analyse qui mettent en évidence les failles de la logique et les contradictions du discours et cherche à les dépasser. Elle