Malheur à qui accepte légèrement des devoirs et qui ensuite les néglige !
Le F Inspecteur rappelle alors les multiples devoirs de l’appartenance à la Maçonnerie, le F Orateur que « le devoir est pour nous aussi inéluctable que la fatalité » et le F Secrétaire qu’en « toutes circonstances, le devoir est pour aussi exigent que la nécessité ».
Étymologiquement, une « sentence » selon la définition déjà fournie par Montaigne en 1580 est « une parole renfermant une pensée morale ». Du latin « sentencia », une sentence est une courte phrase, d’une portée générale, précepte de morale, une maxime énonçant de manière concise, une évidence, une vérité chargée d'expérience ou de sagesse et renfermant parfois une moralité. L’idée forte est que la sentence renferme une sorte de morale.
« Malheur à qui… » signifie l’état de souffrance, le désespoir, la misère morale qui vont assombrir l’existence de celui qui ne suit pas cette morale.
Une sentence synthétise ce qui est signifié ou exprimé en phrases courtes et lapidaires qui frappent l’esprit. Elle a pour objectif d’éclairer et de donner au nouveau Maître Secret la direction du chemin à suivre, sachant que sa priorité reste la recherche de la Vérité et de la Justice dans sa quête de la Parole perdue.
L’accès au grade de Maître Secret a pour objectif de rappeler au Maître que la Lumière est loin d’être acquise, que le chemin de la perfection a pour seule fin le passage à l’Orient Éternel et que le chemin du perfectionnement individuel est long et rempli d’épreuves.
Le grade de Maître Secret tend à faire ressortir le sens de l’œuvre du Maître et la quintessence de son enseignement, plus particulièrement par la connaissance et la mise en pratique du Devoir,